Quels sont les différents types et profils de guitare électrique ?


Si vous êtes à la recherche de votre première guitare électrique, il est important de connaître les différents types et profils de l’instrument. En effet, cela influera sur le style de musique que vous pourrez jouer, mais aussi sur la facilité et le confort de jeu. Petit tour d’horizon.

Les principaux types de guitare électrique

Comme l’explique le site Epic Guitare Électrique, il en existe trois types :

  • Solid body (corps plein)
  • Semi-Hollow body (corps semi-creux)
  • Hollow body (corps creux)

Les guitares solid body sont le type le plus populaire et ce à quoi les gens pensent généralement lorsqu’ils imaginent une guitare électrique. Elles sont polyvalentes et ne souffrent d’aucun problème de larsen.

Les guitares semi-creuses et creuses sont plus légères et conviennent généralement mieux aux sons plus clairs, car elles sont sensibles à l’effet de larsen. C’est pourquoi on les utilise principalement pour des genres musicaux tels que le jazz et le blues. L’avantage est qu’elles offrent un son plus résonant et plus acoustique, ce qui convient mieux à certains styles de musique que les guitares solid body. Elles sont également plus légères malgré leur corps plus large.

Vous pouvez identifier facilement les guitares électriques semi-creuses et creuses car elles présentent une ou deux ouïes en forme de F sur leur table (le devant du corps de la guitare). Toutefois, contrairement aux guitares creuses qui, par définition sont entière vides à l’intérieure, les guitares semi-creuses sont conçues avec un bloc de bois central solide. Celui-ci ajoute davantage de sustain et de stabilité, tout en réduisant l’effet de larsen.

Les différents profils de guitares électriques solid body

La plupart des guitaristes s’orientent vers les guitares solid body, en particulier les débutants qui ne sont pas encore certains du style de musique qu’ils désirent jouer, ou qui ont à cœur d’utiliser beaucoup de distorsion au lieu de sons clairs.

Dans la famille des guitares électriques solid body, il existe plusieurs formes, ou profils ; Voici les plus courantes :

  • Type S (forme Fender Stratocaster)
  • Type T (forme Fender Telecaster)
  • Type LP (forme Gibson Les Paul)
  • Type SG (forme Gibson SG)
  • Type Explorer (forme Gibson Explorer)
  • Type V (forme Gibson Flying V)
  • Offset-Type (par exemple les Fender Jaguar, Jazzmaster et Mustang)

Bien que ces profils aient été initialement commercialisés par Fender et Gibson, il existe plusieurs modèles très similaires proposés par d’autres marques populaires telles que Ibanez, ESP, Jackson, Schecter, Yamaha ou encore PRS.

Lorsque vous achetez une guitare, vous devez décider laquelle vous convient le mieux et vous semble la plus confortable. Bien qu’il ne s’agisse que des préférences personnelles, il y a certains paramètres à garder à l’esprit :

  • Les guitares à double pans coupés (type S et SG par exemple), offrent un très bon accès aux frettes supérieures.
  • Les guitares à simple pan coupé (type T et LP par exemple) sont souvent plus lourdes.
  • Les formes de corps alternatives (type V et Explorer par exemple) sont souvent plus difficiles à jouer en position assise.

voirTutupCommentaire